Kananga : trois morts dans des accrochages entre forces de l’ordre et présumés miliciens près de l’aéroport

Trois personnes sont mortes dans des accrochages survenus, mardi 2 janvier matin, entre les forces de l’ordre et les présumés miliciens aux alentours de l’aéroport de Kananga, dans le Kasaï-Central. Les raisons de cette nouvelle escalade ne sont pas encore connues.

La ville de Kananga s’est réveillée sous les coups de feu. Les vols prévus à l’aéroport ont tous été annulés pour des raisons sécuritaires.

Les échanges des tirs entre les deux parties ont créé une panique dans la partie Est de la ville, où la circulation est interrompue, depuis le matin, entre l’aéroport et le centre-ville de Kananga.

Les forces de l’ordre ont bouclé les quartiers environnant l’aéroport de Kananga, expliquant vouloir dénicher des présumés miliciens.

Selon des sources sécuritaires, ces assaillants venus vers les localités de Tshipidinga et Katole, auraient déjà investi ces coins pour faire une incursion dans la ville.

Appel à la vigilance

De son côté, le maire de Kananga, Muamba Kantu ka Njila, assure que la situation est redevenue calme dans la ville. Il appelle toutefois la population à dénoncer tout mouvement suspect dans son milieu :

/sites/default/files/2018-01/02._02012018-reaction_maire_de_kananga_tension_sur_la_ville-00.mp3

Dimanche 31 décembre dernier, le commissaire provincial de la police au Kasaï-Central, a indiqué que les forces de l’ordre avaient repoussé une attaque des présumés miliciens aux alentours de l’auditorat militaire de Kananga.

Le même dimanche, des sources concordantes ont renseigné que des miliciens ont blessé quelques policiers et brulé un sous-commissariat de la police au village Batuashama, en territoire de Mweka, au Kasai voisin. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (83)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)