Sud-Ubangi : lutte contre la vente illicite des produits contre la malaria, dons gratuits des humanitaires

La coordination nationale de renforcement du système communautaire de santé et l’autorité provinciale s’engagent à lutter contre la vente illicite des produits contre la malaria, dons gratuits humanitaires internationaux. Les deux organisations ont signé un partenariat samedi 6 janvier 2018 à Gemena au Sud-Ubangi. Selon ces deux structures, ces produits sont vendus aux malades bénéficiaires alors que ces derniers devraient en profiter gratuitement.

Dans la lutte pour la réduction de la mortalité due au paludisme, des partenaires internationaux assistent les formations médicales publiques en leur donnant gratuitement des produits de lutte contre maladie.

Mais selon le projet Santé rurale (SANRU) et l’ONG internationale Vision mondiale, ces produits antipaludiques, médicaments, moustiquaires imprégnées d’insecticide et pastis de détection de la malaria, seraient détournés par les responsables des structures médicales publiques.

Ils les vendraient dans des officines locales, ou alors les amèneraient dans leurs centres de santé privés, à en croire SANRU et Vision mondiale.

Suite à ce constat, M. Christian Luzombe, chargé de suivi et évaluation à la coordination nationale du système communautaire de santé, plaide auprès des autorités provinciales du Sud-Ubangi, afin que toute la population bénéficie des soins de santé primaires gratuits.

Le gouverneur de province a instruit des inspecteurs de la Santé d’arrêter et de traduire en justice tout professionnel de santé qui serait pris e flagrant délit de vente des produits anti-malaria gratuits.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)