Tension entre l’Eglise et le pouvoir en RDC : l’épiscopat belge apporte son soutien à la CENCO

Les évêques catholiques belges apportent leur soutien aux évêques de la CENCO dans leur démarche de recherche de solution à la crise politique que traverse la RDC.
 
Dans un communiqué rendu public jeudi 11 janvier, les prélats belges ont déploré le fait que l’Eglise catholique de la RDC est « poursuivie » par une partie des pouvoirs publics.
 
D’après les évêques belges qui s’appuient sur un rapport de l’ONU, des dizaines de paroisses ont été attaquées et pillées et de nombreux fidèles spoliés et intimidés à la suite de la manifestation en faveur de la démocratie organisée par les laïcs catholiques le 31 décembre.
 
Cinq manifestants ont été tués par balles, relève les évêques belges dans ce communiqué. Ils rappellent les efforts consentis par la CENCO dans l’obtention de la signature de l’accord de la saint Sylvestre et leur appel, ces derniers mois, au respect de cet accord « mais en vain ».
 
Quant à la messe organisée par le Cardinal Monsengwo ce vendredi en mémoire des victimes de la marche du 31 décembre, l’épiscopat belge appelle au respect des droits de l’homme en marge de ce rendez-vous.
 
Il invite l’Union européenne et toute la communauté internationale à s’y engager “sans tarder avec tous les moyens qui sont en leur possession”.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (133)
FARDC (66)
marche (64)
Ceni (52)
Elections (51)
Monusco (45)
Police (45)
ADF (35)
Cholera (26)
Kinshasa (25)
Beni (24)
Lucha (24)
attaque (20)