SOKIMO : 800 agents promus à la retraite impayés depuis plusieurs années

Environ huit cents agents de la Société minière d'or de KiloMoto (SOKIMO) en Ituri seront envoyés en retraite avant juin 2018, a indiqué mardi à la presse le directeur général de cette entreprise Upio Kakura, sans donner plus des détails. Mais d’après les syndicats, l’employeur doit à ces agents plusieurs mois des salaires qu’ils exigent de payer.
 
Des sources syndicales font savoir qu’une centaine d’agents de cette entreprise ont déjà reçu des lettres leur notifiant de leur départ en retraite d’ici fin juin 2018.  
 
Mais la décision de la SOKIMO inquiète l’Union nationale  des travailleurs  du Congo (UNTC) et la Confédération  Syndicale   du Congo. Les deux organisations syndicales exigent à la SOKIMO de payer au préalable les arriérés d’environ cinq ans des salaires de ces agents avant d’initier la procédure de mise à la retraite des agents ciblés.
 
Par ailleurs, les agents concernés par cette opération de la SOKIMO craignent de ne pas bénéficier de la sécurité sociale auprès de l'Institut National de Sécurité Sociale (INSS), indiquant que leur employeur a cessé de verser la contribution des agents à cet institut depuis plus de cinq ans.
 
Sur ce point, le directeur général de la SOKIMO a promis de collaborer avec la délégation syndicale pour  négocier avec  l’INSS.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (105)
Ceni (76)
Elections (70)
Ebola (50)
FARDC (49)
CPI (30)
Beni (28)
Linafoot (27)
Monusco (26)
Division I (23)
UDPS (20)
Kinshasa (17)
Police (17)