RDC : Pierre Lumbi appelle à l’unité des forces démocrates «pour faire échec à la dictature»

Le président du comité des sages du Rassemblement de l’opposition, Pierre Lumbi, appelle à l’unité de toutes les forces démocrates «afin de faire reculer la dictature». Il a lancé cet appel samedi 13 janvier, au cours d’une journée de solidarité avec les prisonniers et exilés politiques, organisée par l’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

Pour lui, cette unité des forces démocrates va devoir s’associer au Comité laïc de coordination afin de mener un combat sur terrain dans le but «de faire échec à la dictature en RDC.»

«S’évertuer à entraver cette marche vers l’unité est suicidaire pour l’opposition. Dans le même but d’assurer la force des forces démocratiques, nous interpellons tous ceux qui proclament leur foi au changement démocratique et leur demandons de s’unir dans l’action sur le terrain», a poursuivi Pierre Lumbi.

Il a souligné que «seule l’action sur le terrain et seule l’action va permettre de faire reculer la dictature.»

«L’unité des forces démocrates, qu’elles soient de l’opposition, de la société civile ou des mouvements citoyens devient une urgence nationale et un impératif de combat dès lors que cette unité stratégique n’implique ni fusion, ni confusion, ni subordination des identités des uns et des autres», a indiqué Pierre Lumbi.

Le comité laïc de coordination a organisé le 31 décembre dernier une marche pacifique à Kinshasa afin de réclamer l'application intégrale de l'accord de la Saint Sylvestre. Cette manifestation a été étouffée dans plusieurs paroisses catholiques où des gaz lacrymogènes ont été lancés. Selon l'Eglise, 6 personnes ont été tuées, mais le gouvernement congolais a indiqué n'avoir enregistré aucun mort en lien avec cette manifestation.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
Monusco (47)
élection (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (25)
Vclub (23)
Léopards (20)