Odette Babandoa : « La loi électorale viole la constitution »

Odette Babandoa Etoa, présidente du parti politique Union des patriotes républicains (UPR), a déposé ce lundi 15 janvier à la Cour constitutionnelle une requête en inconstitutionnalité contre la loi électorale. Elle estime que cette loi viole la constitution.

« La loi électorale est une violation à la constitution. On est en train d’exclure certaines classes congolaises de la gestion des mandats publics, ce qui est contraire à la loi parce que tous les citoyens sont égaux devant la loi. Vous ne pouvez pas exclure certaines personnes à cause de leurs situations sociales », argumente Odette Babandoa.

Elle demande à la Cour constitutionnelle de renvoyer cette loi au Parlement.

« Ils ont violé la constitution avec cette loi. La Cour constitutionnelle qui protège la constitution, doit annuler cette loi, la renvoyer au parlement pour qu’elle soit conforme à la constitution », ajoute Mme Odette Babandoa.

Elle s’entretient avec Billy Ivan Lutumba.

 

/sites/default/files/2018-01/10.150118-p-f-invite_mme_odette_babandoa_2.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (69)
Ceni (58)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (39)
Beni (39)
Caf (36)
Kinshasa (34)
Vclub (28)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (20)
Linafoot (20)