Insécurité au Parc de Virunga : l’ICCN appelé à mettre en place des projets en faveur des jeunes désœuvrés

Des jeunes réunis au sein de la Convention des jeunes pour la paix au Congo (CJPC) demandent à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à mettre en place des projets en faveur des jeunes désœuvrés en vue d’enrayer l’insécurité dans le parc national de Virunga dans la province du Nord-Kivu.
 
Le coordonnateur de cette structure, Delphin Muhindo, estime aussi que ces projets permettront aussi de réduire la pauvreté dans les villages environnant les parcs.
 
«La solution pour mettre fin à l’insécurité au pays et particulièrement dans le Parc national des Virunga serait l’insertion et la participation effective des jeunes désœuvrés aux activités des projets financés par vos partenaires nationaux et internationaux en luttant contre le phénomène Maï-Maï et les autres groupes armés dans le Parc national de Virunga», a proposé Delphin Muhindo.
 
Il réagissait à l’annonce par l’ICCN de l’obtention d’un financement d’environ 15 millions d’euros, don de l’Union européenne.
 
En septembre 2017 dernier, les acteurs environnementaux avaient dénoncé l’insécurité créée par une coalition de deux groupes de miliciens Maï-Maï dans le lac Edouard qui fait partie intégrante du Parc national des Virunga. Selon eux, ce site est de plus en plus menacé par la pêche illicite entretenue par des groupes armés Maï-Maï Charles et Mazembe qui perçoivent des taxes de façon illégale auprès des pêcheurs.
 
En 2016, l’ICCN avait appelé à la protection du parc de Virunga, rappelant que ce site touristique faisait face à plusieurs défis notamment l’envahissement de groupes armés, la vente de ses terres, la pêche illicite, les attaques ciblant ses éco-gardes et autres.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (33)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (22)
Linafoot (20)
Opposition (18)
Vclub (18)