Haut-Katanga : 12 ONG dénoncent les «répressions répétitives» des manifestations publiques

Douze ONG de défense des droits de l’homme œuvrant dans la  province du Haut-Katanga dénoncent les répressions répétitives des manifestations publiques dans la ville de Lubumbashi. Dans un communiqué de presse publié lundi 22 janvier, elles appellent le chef de l’Etat à garantir le respect des libertés publiques consacrées par les instruments  juridiques internationaux et la constitution.
 
«A Katuba, nous avons eu l’information selon laquelle les policiers sont entrés dans l’enclos de l’Eglise Sainte Bernadette. Ils ont administré des coups aux fidèles qui étaient en train de sortir de la messe. Ces derniers ont été arrêtés et sont détenus dans un endroit qui est inconnu des familles et des avocats qui sont en train de les chercher», a dénoncé le directeur des droits civiques et politiques de l’ONG Justicia ASBL, Me Jonas Mulumba.
 
Faisant allusions notamment à la marche du dimanche 21 décembre organisée par le comité laïc de coordination (CLC), il dit ne pas comprendre pourquoi le maire devrait déployer un important dispositif pour réprimer cette manifestation voulue pacifique.
 
«Pour autant que le CLC ait saisi le maire de la ville pour l’organisation de la marche du 21 décembre, je ne vois pas en quoi le maire de la ville devrait déployer des policiers et militaires lourdement armés pour interdire ces manifestations. Ces restrictions constituent des violations graves des droits de l’homme étant donné que la liberté des manifestation est un droit fondamental», a rappelé Me Jonas Mulumba.
 
Il a appelé les victimes à dénoncer toutes les violations des droits auprès des instances judiciaires.

La PNC a promis de réagir prochainement à la déclaration de ces 12 ONG. Quatre personnes sont mortes lors de la marche organisée par le CLC, selon le bilan officiel. La MONUSCO parle de six personnes tuées à Kinshasa.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
marche (81)
FARDC (70)
Monusco (51)
Elections (46)
Police (43)
CLC (34)
ADF (32)
Kinshasa (28)
Ceni (26)
UDPS (26)
Beni (23)
Cenco (21)
attaque (21)