Ituri: attaques attribuées aux miliciens FRPI dans six villages d’Irumu

Une femme a été violée et trois personnes ont été blessées, lors des incursions, samedi et dimanche 21 janvier, des miliciens de la Forces de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) dans six villages au sud d’Irumu. Selon des sources locales qui donnent ce bilan, plusieurs maisons ont été pillées, occasionnant un déplacement de la population locale.

Dans le village de Sukpa, ces hommes armés ont pillé plusieurs biens de la population. Les Forces armées de la RDC ont réussi à repousser ces assaillants après des échanges de tirs.

À Songokoi, l’armée est encore intervenue pour traquer des miliciens, qui tentaient de piller les biens de la population dans la même nuit.

Dans la nuit du vendredi au samedi, plusieurs autres cas de pillage ont été signalés à Sasa, Mbisé, Tulabo et Nyamabo-Songolo.

Ces assaillants ont violé une femme à Sasa et emporté des chèvres et de l’argent.

Ces incursions des miliciens ont provoqué le déplacement de population, dont certains ont passé à la belle toile.

Un notable a plaidé pour la relance du processus de négociation, entamé avec les chefs miliciens dans le cadre du programme STAREC [Stabilisation et reconstruction des zones sorties des conflits armés], en vue de mettre fin à ces exactions contre les civils qui perdure depuis plus d’une décennie.

De son côté, le chef intérimaire de cette chefferie, Jérôme Tabu, accuse certains jeunes de se déguiser en miliciens pour commettre tous ces forfaits.

Six parmi eux ont été arrêtés, a-t-il affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net: