Blocage d’accès à internet : les activités de certaines entreprises paralysées à Lubumbashi


Les activités de plusieurs entreprises sont paralysées à Lubumbashi (Haut-Katnga) depuis que l’accès à internet a été bloqué en RDC, la nuit de samedi à dimanche 21 janvier, jour prévu par le Comité laïc de coordination pour marcher en vue de réclamer l’application de l’accord de la Saint Sylvestre. 

Les agences de voyages en ligne, les vendeurs des véhicules en lignes et les détenteurs des sites de marketing sur internet figurent au nombre d’entreprises affectées par cette mesure.

« Je suis offensé. Je suis détenteur d’un diplôme de licence en physique-mathématique depuis trois ans. Pendant trois ans, l’Etat n’a pas pu m’assurer un emploi. Et maintenant que je crée mon propre emploi, ce même Etat revient encore pour le détruire. Je suis exaspéré. J’ai créé un site qui permet de vendre en ligne. Je dois vérifier s’il n’y a pas des hackers, des gens qui menacent mon site. Cette vérification nécessite la connexion. Sans connexion, je suis en insécurité », se plaint un responsable d’un site marketing en ligne.