Mbuji-Mayi : la police relaxe les 12 personnes interpellées lors de la marche des laïcs catholiques

La Police nationale congolaise (PNC) a libéré, lundi 22 janvier, les douze personnes interpellées la veille, à l’occasion de la marche pacifique organisée par le Comité laïc de coordination (CLC). Dix-huit personnes au total ont été arrêtées dans les différentes communes, alors qu’elles tentaient de rejoindre leurs lieux de culte. Six personnes ont été relaxées le même dimanche.
 
Les douze personnes restantes ont passé la nuit au commissariat provincial de la police, qui a examiné leur situation au cas par cas. Elles ont, par la suite, été remises en liberté. La police a estimé qu’elles n’étaient pas été impliquées à la marche.

C’est le cas notamment d’un journaliste de la Radiotélévision Buena Muntu appartenant à l’Eglise catholique. Il a été arrêté à l’une des barrières érigées autour de la cathédrale Saint Jean Baptiste Bonzola, alors qu’il se rendait à son lieu de travail.
 
Pendant qu’il tentait de s’expliquer, des policiers placés à cette barrière l’ont fait subir un mauvais traitement, le dépouillant de ses téléphones et de tout son argent.
 
Par ailleurs, un militaire et un policier, auteurs présumés de tracasseries et extorsions des biens et de l’argent appartenant aux civils, ont été appréhendés et sont gardés au cachot de la police.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: