Lutte contre les groupes armés : Claude Nyamugabo appelle la population à collaborer avec les FARDC

Le gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo invite la population à collaborer avec les Forces armées de la RDC (FARDC) afin de combattre les groupes armés et mettre ainsi fin à l’insécurité dans la province. Il a lancé cet appel, mardi 23 janvier, à l’issue de la mission mixte gouvernement provincial-MONUSCO.
 
«Nous sommes venus apporter un message de soutien aux forces armées de la République. La paix implique une complicité positive entre les forces armées et la population. L’ennemi se trouve dans la population et la population est appelée à dénoncer cet ennemi», a affirmé le gouverneur Nyamugabo.
 
Selon lui, le temps de négociation est révolu, et «il a fallu passer à une autre vitesse.»
 
La délégation de la MONUSCO et du gouvernement provincial s’est rendue à Baraka dans le territoire de Fizi pour faire une évaluation de la situation sécuritaire dans cette zone, après le lancement des opérations contre les milices actives dans la région.
 
La société civile de Fizi demande à l’armée de mettre fin à l’arrestation des plusieurs jeunes accusés de complicité avec les groupes armés.
 
Pour sa part, le commandant des opérations Sokola 2 au Sud-Kivu, le général Philémon Yav, affirme que l’armée s’engage à rétablir la sécurité dans sa zone.
 
«Nous avons lancé les opérations dans le secteur qui était troublé par les hors-la-loi. Partout où on va nous signaler le retranchement de ces gens, nous devons nous y rendre le plut tôt pour réduire leur capacité de nuisance. Dans ces opérations, nous serons accompagnés dans la phase de stabilisation, par la police et la MONUSCO», a indiqué le général Philémon Yav.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner