RDC : «Les Amis de Nelson Mandela» appellent la CPI à enquêter sur les violations des droits de l’homme

L’ONG de défense des droits de l’homme «Les Amis de Nelson Mandela» demande à la Cour pénale internationale (CPI) d’initier des enquêtes sur les «graves violations des droits de l’homme en RDC».
 
Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 25 janvier à Kinshasa, son directeur exécutif, Robert Ilunga, a estimé que «les responsables et commanditaires de ces actes finiront par être rattrapés».
 
«Le verdict de toutes ces personnes tuées tombera un jour. Trop, c’est trop ! Nous pensons que la Cour pénale internationale doit déjà initier des enquêtes contre les violations massives des droits de l’homme», a affirmé Robert Ilunga.
 
Concernant les marches des laïcs catholiques des dimanches 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018, il indique que plusieurs personnes innocentes ont été tuées à travers le pays.
 
«Nous avons enregistré des morts innocentes, des blessés et des arrestations en cascade. Nous en avons les preuves, si on a besoin des adresses, nous les avons. Nous avons des images», a indiqué le directeur exécutif de l’ONG «Les Amis de Nelson Mandela».
 
Selon lui, son organisation fait le monitoring des violations massives des droits de l’homme depuis 2014, jusqu’à la répression des marches du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018. Ces résultats seront publiés «incessamment», a annoncé Robert Ilunga.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)