Joseph Kabila : «Il n'y a pas une cogestion de l'Etat Congolais par la MONUSCO »

Lors de sa conférence de presse vendredi 26 janvier à Kinshasa, le président Joseph Kabila a appelé à une clarification des relations entre la RDC et la MONUSCO, qualifiant de négatif le bilan de la mission onusienne déployée dans ce pays depuis près de 20 ans.

Joseph Kabila refuse que la RDC passe pour un pays sous tutelle de la MONUSCO :

«On doit clarifier dans les jours à venir nos relations avec la MONUSCO. Il y a une incompréhension. Si l'ambition c'est de considérer le Congo sous tutelle des nations Unies, ils ne l'ont pas dit du moins jusque-là et j'espère bien que  ce n'est pas le cas. Il n'y  a pas une cogestion de l'Etat Congolais par la MONUSCO et c'est ça la tendance ! »

Dans cet extrait sonore, Joseph Kabila souligne que la MONUSCO n’a neutralisé aucun groupe armé en RDC :

/sites/default/files/2018-01/260118-p-f-kabilamonusco-00_0.mp3

Il existe des contacts avec des pays voisins pour des solutions concertées concernant les réfugiés et la sécurisation des frontières. Mais, le président Kabila affirme que la RDC doit se faire respecter :

/sites/default/files/2018-01/260118-kabiladiplomarite-00.mp3

Quant à la sécurité dans le pays, le président Kabila rassure de gagner cette fois la paix dans les provinces où des groupes armés demeurent encore actifs avec cette traque que met depuis bientôt une semaine les FARDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)