Justice : l’ACAJ dénonce «la séquestration de Gérard Mulumba par l’ANR»


L’ONG Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a dénoncé lundi 5 février à Kinshasa « la séquestration de Gérard Mulumba ‘Gecoco’ par l’Agence nationale des renseignements (ANR) ».
Alors que le parquet général de Kinshasa/Gombe a ordonné sa libération provisoire pour se faire soigner depuis samedi 3 février, le député provincial Gérard Mulumba ‘Gecoco’ est toujours privé de sa liberté et maintenu en détention à la clinique Ngaliema de Kinshasa où il est hospitalisé.

Georges Kapiamba, président de l’ACAJ condamne l’obstruction de l’ANR à l’exécution de la décision judiciaire et recommande la libération immédiate de Gérard Mulumba.

«Cet obstacle est érigé par les services de l’ANR à travers ses responsables qui ont fait partir du lieu [Clinique Ngaliema] le samedi 3 février, les agents de la justice qui avaient le mandat d’exécuter ladite ordonnance. Cet acte est de nature à affaiblir davantage la fonction du magistrat, de la justice dans notre pays. Parce que les gens vont se rendre compte finalement que le magistrat ne peut pas prendre une décision qui peut être exécutée conformément à la constitution», déplore Georges Kapiamba.

Il en appelle à l’intervention du président de la République, du ministre de l’Intérieur et de celui de Justice pour que cette ordonnance soit vite exécutée.

«Si cette ordonnance n’est pas exécutée, ça va accréditer la thèse selon laquelle la RDC n’est un état de droit que sur papier, mais dans la pratique elle ne l’est pas», note le président de l’ACAJ.

Gérard Mulumba, opposant et ancien élu de Kinshasa, a été arrêté depuis le mois de novembre 2017 à l’aéroport international de N’djili, puis transféré dans les locaux des services de renseignements. Il est accusé d’outrage au chef de l’Etat.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)