Kasaï : plaidoyer pour l’amélioration des conditions carcérales de la prison d’Ilebo

 L’ONG Action universelle pour la défense des droits humains dénonce les conditions de vie dans la prison centrale d’Ilebo, au Kasaï.

D’après  Antoine Onema Oshungu, coordonnateur de cette structure, les détenus manquent d’eau et de nourriture. C'est ainsi qu'ils  sont exposés à plusieurs maladies.

Après une visite effectuée dans la prison centrale d’Ilebo, le coordonnateur de l’Action universelle pour la défense des droits humains rapporte que cette maison carcérale n’a aucune source d’approvisionnement. Indiquant que les prisonniers n’ont même pas accès aux soins, Antoine Onema Oshungu souligne que des cas décès ont été signalés. Une situation qui risque de se reproduire cette année si rien n'est fait.

« Les prisonniers font plusieurs  jours sans boire, plusieurs mois sans se laver. Ils sont exposés à des maladies mortelles. Ils font plusieurs jours sans manger », rapporte Antoine Onema Oshungu.

Confirmant cette information, le directeur de cette maison carcérale  précise que six morts ont été enregistrés l’année dernière. Atandele Niami appelle à l’intervention des autorités et des partenaires pour que cette prison en état de délabrement soit également réhabilitée.

« Il faut réfectionner cette prison. Nous n’avons pas quelqu’un qui nous prend en charge. Les prisonniers peuvent rester affamé pendant cinq jours », détaille M. Atandele.  

Conçue pour 250 détenus, la prison centrale d’Ilebo hébergeait 103 pensionnaires en date du 07 février, renseigne son directeur.

Arrivée hier soir Vendredi 9 Février à l’aéroport international de Ndjili, Kinshasa de Mme Leila Zerrougui, nouvelle Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, et cheffe de la MONUSCO

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)