Kinshasa: le taux de frais académiques à la base des tensions à l’ISS

Les troubles ont eu lieu mardi 13 février à l’Institut supérieur des statistiques (ISS) sur le boulevard Sendwe à Kinshasa. A la base, les étudiants, qui voulaient payer leurs frais académiques au taux 920 francs congolais le dollar américain affirment avoir été déboutés par les autorités académiques, qui exigeaient le taux de 1600 francs.

Les étudiants en colère « ont bloqué le boulevard. Et il était difficile aux véhicules de passer. Après, les policiers sont venus et ont jeté des lacrymogènes. La situation s’est calmée un peu», a témoigné un des manifestants.

Dénis Nzonkatu, secrétaire général académique de l’ISS, affirme plutôt qu’un groupe d’inciviques a voulu créer les troubles «prétextant le problème de taux ; alors que le problème de taux de 920 [francs] a été réglé : nous avons demandé aux étudiants d’aller payer à la banque.»  

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (113)
Elections (88)
Ceni (86)
Ebola (73)
FARDC (43)
Beni (26)
Monusco (26)
Linafoot (23)
élection (22)
CPI (22)
FCC (21)
Division I (19)
MLC (19)