Kambale Ngeleza commente la décision de Bruno Tshibala de recadrer les missions de l’ONC


Kambale Ngeleza, consultant et expert dans l’exploitation  et l’exportation  des produits agricoles estime que la décision du Premier ministre Bruno Tshibala, de limiter les prestations et l’intervention  de l’Office national du café (ONC) sur la culture et le commerce du café uniquement va soulager les producteurs du café. Avant cette décision, l’intervention de l’ONC concernait aussi le quinquina, le cacao et d’autres produits agricoles.   Cette décision a été rendue publique à travers une circulaire adressée  mardi 13 février  aux ministres du Commerce extérieur, des Finances et celui de l’Agriculture.

Pour Kambale Ngeleza, cette décision va réduire la fraude dans ce secteur.

«Cette décision va permettre de lutter contre la fraude parce que ça diminue la surtaxation. Avant cette décision, on payait à l’ONC des redevances pour la culture du café», indique M. Kambale.

Il pense aussi que la mesure du Premier ministre va favoriser les investissements dans le secteur du café. 

« Cette décision va permettre d’améliorer le climat des affaires. Ce qui va faire qu’on aura beaucoup d’investisseurs dans ce secteur. En plus, le pays va pointer comme grand producteur. On aura aussi beaucoup de rapatriement des devises et la création d’emplois. Ceci va impacter sur la situation sécuritaire. Aujourd’hui, s’il y a plusieurs groupes armés, c’est parce qu’il n’y a pas de travail », argumente Kambale Ngeleza.
Il s’entretient avec Sekombi Katondolo.

/sites/default/files/2018-02/11._150218-p-f-beni_invite_kambale.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner