Un mort et au moins cent maisons incendiées à Mutanda (Nord-Kivu)


Une personne a été tuée et au moins cent maisons incendiées ce mardi 20 février à Mutanda dans la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), indiquent les sources locales. Selon ces dernières, la tension est née de l’assassinat par de présumés combattants Hutu Nyatura d’un homme qui se rendait au champ.

Une fois la nouvelle répandue dans le village, des jeunes en colère ont attaqué les familles hutu qu’ils accusent de collaborer avec ces combattants. 

 Selon la société civile locale, l’armée a dû intervenir en tirant des coups de feu en l’air pour protéger ces familles. Pendant que celles-ci échappaient à la vindicte populaire, certains manifestants ont commencé à incendier les maisons appartenant aux hutus, indique les mêmes sources qui font remarquer qu’un jeune hutu a été blessé à la machette.

Les membres de la communauté hutu auraient vidé Mutanda et se dirigeraient vers Nyanzale, à environ 10 km de leur localité.

Les tensions ethniques dans la chefferie de Bwito sont devenues récurrentes. Avec cet incident, les efforts de pacification entrepris par le gouvernement et ses partenaires dont la MONUSCO, se trouvent anéantis, déplore la Société civile locale.

Lire aussi sur radiookapi.net: