Un mort et au moins cent maisons incendiées à Mutanda (Nord-Kivu)


Une personne a été tuée et au moins cent maisons incendiées ce mardi 20 février à Mutanda dans la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), indiquent les sources locales. Selon ces dernières, la tension est née de l’assassinat par de présumés combattants Hutu Nyatura d’un homme qui se rendait au champ.

Une fois la nouvelle répandue dans le village, des jeunes en colère ont attaqué les familles hutu qu’ils accusent de collaborer avec ces combattants. 

 Selon la société civile locale, l’armée a dû intervenir en tirant des coups de feu en l’air pour protéger ces familles. Pendant que celles-ci échappaient à la vindicte populaire, certains manifestants ont commencé à incendier les maisons appartenant aux hutus, indique les mêmes sources qui font remarquer qu’un jeune hutu a été blessé à la machette.

Les membres de la communauté hutu auraient vidé Mutanda et se dirigeraient vers Nyanzale, à environ 10 km de leur localité.

Les tensions ethniques dans la chefferie de Bwito sont devenues récurrentes. Avec cet incident, les efforts de pacification entrepris par le gouvernement et ses partenaires dont la MONUSCO, se trouvent anéantis, déplore la Société civile locale.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)