RDC : Greenpeace contre l’octroi de trois concessions pour l’exploitation forestière dans trois provinces

L’ONG internationale Greenpeace  dénonce l’arrêté du ministre de l’Environnement attribuant à deux entreprises chinoises trois concessions pour l’exploitation forestière respectivement dans les provinces de l’Equateur, de la Tshuapa et  de la Tshopo.

D’après l’ONG britannique militant pour la préservation de l’environnement, cet arrêté ministériel viole la législation en vigueur qui institue un moratoire dans le secteur de l’exploitation forestière et constitue un mépris des autorités congolaises de leurs engagements vis-à-vis de partenaires internationaux.

« Environ 650  mille hectares de concessions forestières illégales ont été réattribués par le ministre de l’Environnement Amy Ambatobe, comme l’atteste son arrêté numéro  09 pris ce 1er février 2018. Cet acte émanant du plus haut responsable du ministère de l’Environnement ne fait aucun doute quant au mépris par le gouvernement congolais de ses engagements vis-à-vis de ses partenaires internationaux » a dénoncé Irène Wabibwa Betoko, responsable de la campagne  Foret de Greenpeace.

D’après Mme Wabibwa, ces trois concessions ont été de manière surprise attribuées aux deux entreprises chinoises  la Forestière pour le Développement du Congo  (FODECO) et la Société la Millénaire Forestière (SOMIFOR), alors qu’en 2016,  cette session des concessions avait été annulée par l’ancien ministre de l’Environnement à la suite d’une forte campagne de Greenpeace contre cette exploitation forestière.

Greenpeace soutient  par ailleurs que l’exploitation forestière dans ces concessions constitue une grande menace  sur les 145 000 km2 de tourbières récemment découvertes et pourrait avoir des conséquences néfastes sur le climat. L’ONG demande au gouvernement d’annuler cet arrêté et de sanctionner son auteur.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)