Henri Mova Sakanyi nommé ministre de l’intérieur

Le président Joseph Kabila a nommé ce mardi dans la soirée Henry Mova Sakanyi Vice-premier  ministre et ministre de l’Intérieur. Il remplace à ce poste Emmanuel Ramazani Shadary, en fonction depuis mai 2017.

L'ancien vice-premier ministre a été nommé vice-premier ministre de l'Intérieur en décembre 2016 sous Samy Badibanga. Il a ensuite été reconduit en avril 2017 dans le gouvernement Bruno Tshibala.

M. Sakanyi occupait jusqu’avant sa nomination à la tête du ministre de l’Intérieur la fonction du secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Il a déjà été ministre des Transports et Communication. Poste qu'il a occupé de mai 1997 à janvier 1999.

En 2000, il occupera la même fonction de septembre à novembre, avant d'être nommé ministre des Affaires Foncières, de l’Environnement et du Développement Touristique.

Mova a aussi été vice-ministre aux Affaires Etrangères, ministre de l’Information, porte-parole du gouvernement.

Il est professeur d’université et a aussi évolué dans la diplomatie comme ambassadeur de la RDC à Moscou auprès de la Fédération de Russie de janvier 1999 en septembre 2000. Il a occupé le même poste en Belgique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner