Quelles politiques pour la gestion des écoles doctorales dans les universités de la RDC ?

Après, le professeur Maindo de l’Université de Kisangani qui a dénoncé l’octroi de faux diplômes d’université à certaines autorités en RDC, le professeur Mabi Mulumba a démissionné de la Direction de l’école Doctorale de l’Université protestante au Congo.

Si le professeur Maindo dénonce le fait que certaines autorités politiques et militaires se font remettre des diplômes dans des universités sans même avoir participé aux cours ni réussi aux examens, le professeur Mabi lui dénonce le non-respect de principes liés à la production et à la soutenance de thèse de doctorat.

Ces affaires relancent le débat sur la gestion de directions doctorales dans les universités en RDC ?

-Qu’en  pensez-vous ?/sites/default/files/2018-02/21022018-p-f-pa-ecoledoctoralemabimaindo-web-.mp3

 

Thème du jeudi 22 février 18

A l’approche  des échéances électorales, certains Congolais ont déjà exprimé  leurs ambitions comme candidat  aux  prochaines élections  présidentielles, législatives nationales et provinciales. Certains parmi eux, ont aussi proposé un plan ‘’Marshall’’ de développement de la RDC. Apres le Dr Tshiani, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito,  l’ancien ministre des Finances, Freddy Matungulu, c’est le tour de  Jean-Paul Moka du Mouvement bleu de proposer un projet qui prévoit un budget de 1000 milliards de dollars étalés sur 25 ans.

Certains observateurs pensent qu’il ne sera pas facile de mobiliser ces fonds même sur 25 ans. Tandis qu’une autre opinion estime que cela est possible à condition de lutter contre la corruption.

-Qu’en pensez-vous ?​