RDC : Leïla Zerrougui appelle à des concessions pour l’aboutissement du processus électoral

Leïla Zerrougui, Représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC invite chaque partie prenante au processus électoral à faire des concessions pour l’aboutissement heureux du processus électoral en RDC. Elle a lancé cet appel, mercredi 21 février, à l’issue de la rencontre qu’elle a eue avec la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
 
«Chacun me dit à quel niveau se situe le problème. Je discute avec les parties, et c’était ça le cœur de nos discussions. Comment ramener les parties à ce que chacun fasse des concessions pour que lorsqu’on met en œuvre ce processus qui nous amène vers des élections, chacun est satisfait», a dit Leïla Zerrougui à Radio Okapi.
 
Dans le cadre de sa mission consistant à rapprocher tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, elle a notamment rencontré Messeigneurs Fridolin Ambongo et Marcel Utembi, ainsi que l’Abbé Donatien Nshole.

Selon elle, le gouvernement qu’elle a déjà rencontré lui dit que «beaucoup de choses ont été faites».
 
«Je n’ai pas encore rencontré l’opposition, d’autres gens me disent qu’un, deux ou trois [points] ne sont pas encore faits : les mesures de décrispation, les personnes détenues. Je travaille sur tout ça pour comprendre qu’est-ce qui a été fait et qui n’a pas été fait. Il y a des difficultés et on va les faire avancer (…)», a assuré Mme Zerrougui.
 
La cheffe de la MONUSCO a précisé que ce n’est pas elle qui prend des décisions mais elle essaye de «convaincre les parties que c’est dans leur intérêt de mettre en œuvre ce processus qu’ils ont ensemble accepté».
 
Les évêques ont assuré à Leïla Zerrougui de leurs collaborations à chaque fois que cela serait nécessaire.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)