Nord-Kivu : onze ONG réclament la démilitarisation du Parc des Virunga

Onze organisations de la société civile, œuvrant dans la préservation de l’environnement,  exigent le retrait des armées congolaise et rwandaise de Mikeno, dans le Parc national des Virunga. Dans une lettre adressée mercredi 21 février au secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL), ces associations soutiennent que la présence de ces deux armées dans ce secteur  menace « le seul sanctuaire des gorilles de montagne au monde » à savoir le Parc des Virunga.

Le 13 février dernier, des accrochages entre les deux forces armées avaient été signalés notamment à Mikeno, dans les Virunga.

Mickaël Batakunda, porte-parole de la Synergie des écologistes pour la paix et le développement, plate-forme de ces organisations, se dit inquiet des conséquences que peut entrainer l'escalade de la violence dans cette aire protégée mais aussi fragile.

«Nous exprimons en fait des inquiétudes concernant la mise en péril des gorilles de montagne du secteur Mikeno.[…], mais aussi par rapport à la fragilité de la région, concernant tout ce qu’il peut y avoir comme opération militaire ou affrontement entre les deux armées. L’escalade pourrait entrainer des conséquences très dramatiques sur les populations des Gorilles qui habitent ce secteur-là», a affirmé M. Batakunda.

Il demande à la CIRGL d’appeler les chefs d’Etat rwandais et congolais à revoir leurs stratégies de gestion des frontières dans la région, en cessant toute opération militaire et tout déploiement militaire dans les Virunga en vue de protéger les gorilles.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)