Kinshasa : André Kimbuta refuse de prendre acte de la marche du 25 février

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a refusé de prendre acte de la marche projetée par le Comité laïc de coordination (CLC) le 25 février à travers le RDC. 

Dans un communiqué publié ce samedi 24  février, le gouverneur fait remarquer qu’il a convié les organisateurs de cette marche à une séance de travail « pour examiner les modalités pratiques », conformément à l’article 7 du décret-loi No 196 du 29 janvier 1999 portant réglementation des manifestations et des réunions publiques en RDC.

« En n’ayant pas donné suite à mon invitation, vous avez privé les services compétents en charge  du maintien de l’ordre public des informations nécessaires pour une  évaluation et un encadrement conséquent de votre manifestation. Faute de ces éléments, la ville ne saurait prendre acte de votre manifestation parce que ne pouvant en garantir un encadrement efficient », argumente M. Kimbuta.

Le locataire de l’Hôtel de ville de Kinshasa reproche aussi aux membres du CLC de n’avoir pas donné des informations sur l’itinéraire à suivre.

Le comité laïc de coordination (CLC) a appelé, dans un communiqué publié le 10 février, le peuple congolais résidant au pays ou à l'étranger, de toutes appartenances religieuses, associatives, politiques ou professionnelles à une nouvelle marche le 25 février. Cette marche traduit, pour le CLC, une manière de « dire non à la dictature », premier obstacle à l'organisation des élections libres, transparentes et apaisées.

Elle intervient après les marches organisées par la même structure le 31 décembre 2017 et le 21 janvier.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)