Mbandaka : prison à vie pour le policier auteur du meurtre d’un manifestant

Le tribunal de garnison de Mbandaka a condamné à perpétuité et au renvoi définitif de la police l’agent de l’ordre reconnu auteur du meurtre d’un jeune manifestant lors de la marche organisée dimanche 25 février par le Comité laïc de coordination (CLC) à Mbandaka (Equateur).    
 
Le policier Obed Agbe Kingbelea été reconnu coupable du meurtre d’Eric Boloko, jeune manifestant décédé à la suite de ses blessures par balles lors de la marche des fidèles catholiques dimanche à Mbandaka. D’après des témoins, Eric Boloko a été tué à bout portant, avant que son meurtrier ne prenne la fuite.
 
Au terme d’un procès en flagrance organisé un jour après ce meurtre, l’agent Agbe a été condamné à la prison à perpétuité et au paiement de 150 000 USD de dommages et intérêts à la famille de la victime.

Le tribunal militaire de garnison de Mbandaka a par ailleurs ordonné le dédommagement proportionnel de 20 000 à 2 000 USD des personnes dont les biens ou propriétés ont été endommagés ou incendiés par la population en colère à la suite de ce crime.
 
Plusieurs activistes des droits de l’homme présents à Mbandaka ont déploré le caractère expéditif de ce procès, estimant qu’il visait simplement à protéger les vrais responsables de ce meurtre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (159)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (32)
Unpc (28)
FCC (28)
Ceni (26)
Ituri (26)
Djugu (26)
Lamuka (24)
Sécurité (23)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Léopards (21)
JED (21)