RDC : l’impact des normes internationales du travail et leur application dans une entreprise

Les normes internationales du travail sont un ensemble des droits au travail, des mécanismes, des instruments de l’Organisation internationale du travail, OIT, agence spécialisée des Nations Unies. Elles existent après concertation avec les employeurs, employés et Etats membres, pour faciliter des discussions, créer un cadre de travail propice au développement d’une entreprise.

Ces normes prennent la forme des conventions ou recommandations. En les ratifiant, les Etats membres s’engagent formellement à donner effet aux dispositions de ces conventions, en droit et en fait.  La République démocratique du Congo fait partie des Etats membres ayant ratifié 35 conventions ou traités internationaux relatifs au travail.

Que savons-nous de ces normes ? Quelle est leur pertinence ? Comment l’OIT contrôle leur application ? Comment sont-elles observées dans une entreprise telle que l’Institut national de préparation professionnelle, INPP ?

Le  magazine Droits et Citoyenneté se penche sur ‘’l’impact des normes internationales du travail avec focus sur la négociation collective ou dialogue social’’ à l’Inpp.

C’est une production de JEEF NGOY.

Bonne écoute

/sites/default/files/2018-02/270218-droitetcitnormesinternattravailweb_0.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)