RDC : Le Congolais debout demande à la CPI d’ouvrir une procédure contre les auteurs de la répression des marches

 
Le mouvement citoyen Le Congolais Debout demande à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une procédure d’enquête contre les auteurs de répression des manifestations pacifiques en République démocratique du Congo. Pour son porte-parole, Hervé Diakese, cette situation doit retenir l’attention du  Procureur de la CPI.
 
«Nous constatons tous que les manifestations publiques se heurtent à une répression non seulement violente et disproportionnée, mais surtout meurtrière. Les éléments en notre possession et les constats d’actualité prouvent à suffisance qu’il s’agit d’une politique délibérée de répression contre tout ce qui peut être perçu comment étant l’opposition au système de maintien du pouvoir de Joseph Kabila  au-delà de son mandat. Pour nous ce sont des actes constitutifs des crimes contre l’humanité», explique Hervé Diakese.
 
L’activiste estime que la situation que traverse la RDC est semblable à celle de certains pays dont les responsables sont poursuivis par la CPI.
 
«Nous constatons que notre pays est en train de s’inscrire très nettement dans les cas qui ont fait jurisprudence devant la Cour pénale internationale. Il s’agit des crises ante ou postélectorales qui créent le climat de répression pour lesquelles le procureur de la CPI peut ouvrir une procédure contre les différents responsables et au plus haut sommet de la situation de commandement. Nous sommes aujourd’hui dans cette configuration-là», juge M. Diakese.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)