RDC-Zimbabwe : Joseph Kabila et Emmerson Mnangagwa pour la réussite des processus électoraux

Joseph Kabila et Emmerson Mnangagwa ont invité toutes les parties prenantes de la République démocratique du Congo et du Zimbabwe « à se mobiliser dans la sérénité pour la réussite des processus électoraux en cours dans les deux pays respectifs », indique le communiqué final publié mercredi 29 février à la fin de la visite d’état du président zimbabwéen.

Les deux chefs d’Etat, ont engagé leurs gouvernements respectifs à examiner la question des Médecins congolais déployés au Zimbabwe, dans l’optique d’une amélioration du partenariat médical entre les deux Etats, de même qu’ils ont encouragé « le regain de collaboration des investisseurs zimbabwéens dans les secteurs de l’agriculture et des hydrocarbures en RDC », rapporte le communiqué final.

S’agissant spécifiquement de l’énergie « ils ont exprimé le vœu d’une redynamisation de la coopération technique entre les sociétés nationales d’électricité des deux Etats (SNEL et ZESA) » qui vont reprendre les consultations permanentes pour développer et intensifier les échanges en termes d’importation et d’exportation énergétique.

De même, pour un renforcement des capacités des lignes Inga-Kolwezi et Kolwezi-Karavia-Kasumbalesa, en vue de permettre l’augmentation des exportations de la RDC vers le pool énergétique de l’Afrique australe, notamment au Zimbabwe », conclut le communiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner