CENI : le remplacement de Jean-Pierre Kalamba sera discuté lors de la prochaine session parlementaire

La procédure pour le remplacement de Jean-Pierre Kalamba Ngalula, au poste de rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est déjà déclenchée. Dans une correspondance adressée jeudi 1er mars au président de la CENI, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a promis de soumettre ce dossier à la chambre  basse du Parlement dès le début de la session ordinaire prévu le 15 mars à Kinshasa.

Dans sa correspondance, Aubin Minaku informe à Corneille Naanga, président de la CENI, que le parti UDPS et le Groupe parlementaire UDPS et Alliés ont, par plusieurs correspondances, saisi le bureau de l’Assemblée nationale d’une demande tendant au remplacement de leur délégué Jean-Pierre Kalamba au sein de la Commission électorale nationale indépendante.

Selon les affirmations des requérants susmentionnés, la démarche s’inscrirait dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016, souligne Aubin Minaku. Ce dernier annonce à cet effet, la soumission, dès la session de mars, de ladite demande à l’assemblée nationale.

Le concerné Jean-Pierre Kalamba avait déjà affirmé à Radio Okapi depuis l’année dernière avoir été notifié par Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, son parti politique, de son remplacement.

Il disait n’attendre que cela soit fait dans le respect des textes pour lui permettre de « retourner avec joie » au Parlement pour occuper son siège député national.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner