Le Potentiel: «Pressions tous azimuts sur Kabila»


Revue de presse du vendredi 2 mars 2018
Le journal Le Potentiel consacre sa une aux pressions que la communauté internationale fait sur le président Joseph Kabila.
Si l’étau ne s’est pas encore totalement resserré sur le président Joseph Kabila, il faut cependant reconnaitre qu’il est dans une mauvaise posture face à la dégradation du climat politique en RDC, analyse le journal.

Après le passage à Kinshasa du président zimbabwéen, précédé quelques jours auparavant par l’appel du Botswana, fait remarquer le quotidien, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, est arrivé mercredi à Luanda pour une visite officielle où la RDC est en bonne place. 

Le tabloïd rappelle qu’au sein de la SADC, Kabila, ayant perdu ses vieux parrains sud-africain et zimbabwéen, n’est plus en odeur de sainteté avec tous ses pairs. Le Potentiel en veut pour preuve la volte-face du président botswanais qui, dans un  communiqué, a demandé clairement à la communauté internationale de faire pression sur Joseph Kabila pour qu’il quitte le pouvoir.

Les journaux reviennent aussi sur la version de la police nationale congolaise sur le meurtre de Rossy Mukendi.

L’Avenir qui s’appuie sur le colonel Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la police, rapporte que M. Mukendi est parti de sa paroisse de St Adrien où le curé avait demandé aux chrétiens de regagner leurs domiciles, pour Saint Benoit à Lemba en vue de manifester, parce que non content de la décision dudit curé.

Lors de l’affrontement avec les forces de l’ordre, poursuit le quotidien, Rossy Mukendi sera mortellement atteint d’une balle en caoutchouc tiré à moins de 20 m, avant d’être acheminé à l’hôpital Saint Joseph ou il va succomber à ses blessures, a dit le porte-parole de la police.

Le policier qui a tiré, en agissant ainsi, renseigne Le Potentiel qui cite le colonel Mwana Mputu, voulait à tout prix défendre son commandant d’unité, en la personne du Commissaire supérieur adjoint Lokeso Koso Carine qui, avec le sous-commissaire Mutampa Willy,  étaient agressés par une foule hostile.

La police nationale congolaise promet par ailleurs des poursuites judiciaires à l’endroit des personnes qui pointent le major Carine Lokeso comme auteur de meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, indique Actualité.cd. Cette déclaration de la police est sans doute une réponse à la réaction d’un collectif des mouvements citoyens qui avait rejeté, le 27 février, la communication de la police faisant état de l’arrestation du présumé tueur de Rossy Mukendi, fait remarquer le site web d’infos.

Emmanuel Ramazani prend le pouvoir

La prise des fonctions du secrétaire permanent du PPRD est aussi largement commentée par la presse de Kinshasa.

«Face aux provocations incessantes du CLC: Ramazani Shadary durcit le ton», titre L’Avenir.

Emmanuel Ramazani qui s’adressait aux cadres et militants de ce parti a rappelé l’universalité de l’église catholique qui est un patrimoine commun et non un bien privé de l’opposition et de quelques personnalités ecclésiastiques, renseigne le journal qui note que le ministre honoraire de l’Intérieur a exhorté les militants du PPRD à aller aux cultes chaque dimanche dans les paroisses prier Dieu pour que les élections se tiennent. 

Pour M. Ramazani, explique La Prospérité, «ces affaires-là du Comité … c’est fini ». Le secrétaire permanent prône « le corps-à-corps » puisqu’il estime que les forces politiques agissent sous couvert de ce comité laïc catholique qui appelle depuis la fin 2017 à des manifestations de rue. Le PPRD va, lui aussi, déplacer son mouvement vers ces nouveaux lieux de revendications : les paroisses catholiques, a dit Ramazani Shadary dans des propos que relaie La Prospérité.

Forum des As choisit plutôt de mettre en exergue la mission que Joseph Kabila a confiée à M. Ramazani : gagner les élections à tous les niveaux. Pour atteindre cet objectif, poursuit le tabloïd, le secrétaire permanent appelle à le PPRD à l’unité.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (101)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)