Kinshasa : des témoins de la mort de Rossy Mukendi reçoivent des menaces de mort, selon le mouvement Cocorico


Le mouvement citoyen Cocorico RDC auquel appartient le Collectif 2016 de Rossy Mukendi, abattu lors de la marche du 25 février, dénonce des menaces et diverses intimidations dont sont victimes la famille du défunt et les membres du mouvement témoins de la mort de la victime.

A en croire le coordonnateur de ce mouvement, les personnes s’identifiant comme membres des services de sécurité menacent à plusieurs reprises par téléphone  les proches de l’activiste Rossy Mukendi. Certains  membres de cette structure sont portés disparus.

 « Depuis quelques jours, il y a des membres de Cocorico ainsi que les membres du collectif  2016 qui sont menacés, notamment Yannick Tshimanga, Bajick Mpoyi et Templar Madianga.  Ces derniers ont été des témoins oculaires de cet acte [meurtre de Rossy Mukendi]. En tant que témoins, ils reçoivent plusieurs menaces avec des messages du genre on va les tuer, on va violer leurs femmes. Depuis lors le frère du défunt qui a disparu et les amis Madianga et Mpoyi sont introuvables parce qu’ils ont été témoins d’un crime et dont nous pensons que certains veulent taire. Ils veulent que ces gens se taisent parce qu’ils sont des témoins gênants », indique Gloire Watshipa, coordonnateur de Cocorico.

Il demande au procureur général de la République de prendre des mesures pour protéger ces témoins.

« Cette situation est de la compétence du procureur général de la République parce qu’il y a mort d’homme. Nous attendions le procès pour que ces amis puissent témoigner, mais jusqu’aujourd’hui on les dissipe de témoigner. Nous appelons le procureur général de la République à réagir », affirme M. Watshipa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)