Le Phare : «Machine à voter : les 45 questions de l’UDPS»

Revue de presse du lundi 5 mars 2018

Le Phare publie les 45 questions que l’UDPS a posées à la CENI à propos de la machine à voter. Après un désistement, l’UDPS/Limete a finalement répondu à l’invitation de la CENI, qui consulte sur le processus électoral. Conduite par Augustin Kabuya, la délégation de l’UDPS a saisi cette opportunité pour déposer à la centrale électorale, un regroupement de 45 questions en rapport avec la fameuse machine à voter. Sur le plan technique, par exemple :
1.      Qui est le fabriquant de la machine à voter?
2.      L’adresse du fabriquant de la machine à voter?
3.      Quel est le prix de la machine à voter?
4.      Quel est le pays de la fabrication?
5       . Qui sont les sous-traitants?
6.      Qui est le fournisseur de la machine à voter?
7.      La fiche technique complète de la machine?

Des réponses attendues par la fille aînée de l’Opposition pourront probablement déterminer la position définitive qu’elle adoptera en rapport avec le processus électoral que mène Nangaa et les autres animateurs de la CENI.

Sondages d’experts de l’Université de New York sur la présidentielle 2018, Katumbi, Tshisekedi et Muzito: le trio gagnant, titre à la une Le potentiel. Pour ce quotidien Kinois, si et seulement si la présidentielle avait eu lieu hier, Moïse Katumbi aurait raflé la mise avec 26% des votes, Félix-Antoine Tshisekedi viendrait en deuxième position avec 14% des voix et l’ancien premier ministre Muzito bouclerait le trio gagnant avec 9%, écrit le journal.

A propos de Katumbi justement, 7sur7.cd relaie les propos du député Sessanga : «si l’accord du 31 décembre 2016 est appliqué, la question de retour de Moïse Katumbi ne se pose pas». Ce media en ligne conclut, en citant le coordonnateur de l’AR : « On ne peut pas imaginer par exemple une élection présidentielle que l’on pourrait qualifier de libre et d’inclusive sans la participation des candidats majeurs comme la candidature de Moïse Katumbi. »

« Nouveau Code Minier : Kabila veut rassurer », titre Le Phare, dans un autre registre, précisant que le Chef de l’Etat a pris rendez-vous ce mardi 6 mars avec six chefs d’entreprises minières privées opérant en République démocratique du Congo, pour discuter du nouveau code minier adopté par le Parlement au cours de sa session extraordinaire de janvier dernier. Fin prêt, selon le journal, le document n’attend plus que la signature présidentielle pour sa promulgation.

«Le vœu du grand nombre de Congolaises et Congolais est que le Chef de l’Etat, qui va se mettre à l’écoute des investisseurs privés du secteur des mines, tout en en prenant en compte leurs préoccupations, se garde de brader les ‘bijoux de famille’. L’on veut bien qu’il fasse un geste pour arrêter la dégradation du climat des affaires, mais que cela se fasse dans l’intérêt de toutes les parties », estime le tabloïd.

Forum des As titre : la cheffe de la MONUSCO condamne des attaques ciblées contre des civils en Ituri. Leïla Zerrougui, demeure gravement préoccupée par les actes de violence dans le territoire de Djugu qui ont entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes depuis janvier dernier, écrit Forum des as.

Politico.cd, dans le même sens, écrit à la une : La MONUSCO « gravement préoccupée » par les actes de violence en Ituri. Dans un communiqué publié hier dimanche, Leila Zerougui a appelé les autorités congolaises à enquêter rapidement sur ces attaques, mais aussi à veiller à ce que la justice soit pleinement rendue. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (105)
Ceni (76)
Elections (70)
Ebola (50)
FARDC (49)
CPI (30)
Beni (28)
Monusco (26)
Linafoot (26)
Division I (23)
UDPS (20)
Kinshasa (17)
Police (17)
Djugu (14)