Archidiocèse de Kinshasa : Mgr Fridolin Ambongo présenté aux fidèles

Monseigneur Fridolin Ambongo, archevêque coadjuteur de Kinshasa a été présenté ce dimanche 11 mars aux chrétiens catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa. Cette présentation est intervenue au cours d’une célébration eucharistique en la cathédrale Notre Dame du Congo à laquelle plusieurs acteurs politiques notamment le président du Sénat, les ministres des Transports, du Commerce extérieur, des Relations avec le Parlement, …

 Mgr Fridolin Ambongo a ainsi procédé à la  prise de possession canonique de sa charge d'archevêque coadjuteur de l'Archidiocèse de Kinshasa.

Arrivé dans la capitale congolaise samedi 03 mars 2018 en provenance de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro dont il était pasteur, Mgr Frodolin Ambongo va assister le cardinal Laurent Monsengwo de la même manière qu'un évêque auxiliaire. Mais, il jouit en outre du droit de succession : lors de la vacance du siège épiscopal, lorsque le pape accepte la démission de l'archevêque ou à la suite du décès de celui-ci, il devient archevêque du lieu.

Il va aussi travailler avec les trois évêques auxiliaires de Kinshasa en l’occurrence Messeigneurs Edouard Kisonga, Jean-Pierre Kwambamba et Donatien Bafuidinsoni.

Le Pape François a nommé le 06 février Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu, archevêque coadjuteur de l’Archidiocèse de Kinshasa, en le transférant du siège de Mbandaka-Bikoro. L’archevêque promu est actuellement vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, (CENCO).  Il va aider le Cardinal Monsengwo, archevêque métropolitain, dans sa mission pastorale à Kinshasa.

Il convient de noter que le Saint-Père n’a pas encore accepté la démission de Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya, 78 ans et membre du C9, ce collège de neuf cardinaux qui aident le successeur de Saint Pierre dans le gouvernement universel de l’Église Catholique romaine.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner