Forum des As : «Elections en RDC : les grandes manœuvres ont commencé !»

En RDC, les partis politiques commencent à affuter leurs armes en prévision des élections de décembre 2018. Certains se rapprochent et d’autres s’organisent pour désigner leur candidat à ces scrutins. C’est ce que révèlent les journaux parus ce lundi 12 mars à Kinshasa.
 
Forum des As parle de « grandes manœuvres » et rapporte qu’une bonne partie de la classe politique élargie à certaines figures de la Société civile s’apprête à plébisciter ce lundi en terre sud-africaine Moïse Katumbi Chapwe comme candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018.  
 
Se considérant comme le capitaine d’une équipe qui veut gagner, l’ancien gouverneur du Katanga  sera porté par une plateforme électorale dénommée " Forces du changement", renseigne le tabloïd, estimant que « chez les Katumbistes, les choses sérieuses ont donc commencé ».
 
Et pendant que la grand-messe pro Katumbi se déroule au pays de Mandela, à Kinshasa Félix Antoine Tshisekedi faisait officiellement acte de candidature à la tête de l’UDPS, relève le confrère, se demandant si c’est une simple coïncidence ou carrément le choc des agendas.
 
Un autre rapprochement à signaler dans l’arène politique congolais, c’est celui du PALU d’Antoine Gizenga et du MLC de Jean-Pierre Bemba.
 
Un communiqué de presse publié vendredi dernier a révélé le rapprochement entre les deux formations politiques, lit-on dans les colonnes du journal L’Avenir qui s’interroge alors : «Est-ce la fin du couple PALU-MP ? Est-ce vrai que le Président Joseph Kabila est lâché par le vieux Antoine Gizenga Fundji ? Est-ce normal qu’un parti libéral, en l’occurrence  le MLC, convole en justes noces avec un parti de gauche, notamment le PALU ?».
 
Tentant de répondre à ces questions, le confrère indexe l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito, qu’il considère comme « un ambitieux », pressé  de présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle pour le compte de son parti. Et dans cette lancée, l’alliance MP-PALU allait représenter un frein, analyse le quotidien.
 
Cas-info.ca ne porte pas de gants. En se rapprochant du MLC, le PALU a mis fin à son alliance avec la MP, laquelle devenait depuis longtemps de façade en raison des critiques régulières d’Adolphe Muzito, relève le media en ligne. Commentant cette valse des partis et regroupements politiques, le site d’analyse et d’infos en vient à la conclusion que les élections vont avoir lieu cette année.
 
Pour s’en convaincre, le media en ligne relève le fait que les grandes formations politiques de l’opposition qui se battaient  jusque-là dans la rue pendant de longs mois, se sont soudainement mobilisés sur le thème des élections. Pour le media en ligne, il s’agit bel et bien de la fièvre électorale qui gagne les états-majors politiques dans le pays.
 
 Le Potentiel de son côté note que l’opposition se met finalement en ordre de bataille, raffermie dans son combat par «l’éveil planétaire sur l’urgence de faire partir le président Kabila pour faire avancer la RDC».
 
De l’avis du journal, les rapprochements signalés ce week-end entre partis politiques de l’opposition sont la preuve de l’existence au sein de l’opposition d’un consensus autour d’une évidence : « le départ du président Kabila ». Et pour y arriver, le jeu des alliances jouera un rôle déterminant durant les élections du 23 décembre, croit savoir le quotidien.
 
La Prospérité constate aussi que « la fièvre digne de toute période pré-électorale commence à s’emparer de la scène politique RDC ». Résumant l’actualité politique du week-end, le journal dit avoir noté des « alliances massives officielles et officieuses ainsi que divorces sur fond de divergences de vues, du ‘’je t’aime moi non plus ‘’ ou encore de ‘’coulez sans nous‘’».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (30)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)