Nelson Mantama parle de l’application CPN-SMS mise en place par son ONG

Nelson Mantama, directeur général de l’ONG Initiative pour le développement endogène (IDE), commente la création de l’application informatique dénommée Consultation prénatale sms (CPN-SMS ». Selon lui,  cette application vise à lutter contre les rendez-vous manqués de la consultation prénatale par certaines femmes enceintes.

« CPN-SMS est une application de planification et de rappel des rendez-vous CPN munie d’un système  de suivi efficace, d’évolution de la période de la grossesse. Autrement dit, cette application enverra régulièrement et automatiquement des messages, des notifications et des rappels des rendez-vous CPN, mais aussi des messages notifiant des suivis d’état de grossesse des femmes enceintes », affirme Nelson Mantama.

Il explique le fonctionnement de cette application dont peut se servir tout celui qui dispose d’un téléphone.

« Du premier jour de la consultation prénatale d’une femme enceinte, l’utilisateur de l’application, un médecin, enregistre l’identité de la femme. L’application à son tour va calculer et planifier d’une manière automatique les dates des rendez-vous des CPN de la femme enceinte. A la veille et le jour du rendez-vous, l’application va proposer au médecin la liste de toutes les femmes concernées par la CPN  et il va appuyer sur envoyer et transmettre le message aux femmes enceintes concernées », explique Nelson Mantama. Il s’entretient avec Freddy Bikumbi.

/sites/default/files/2018-03/11._invite_mr_nelson_mantama.mp3