RDC : le CLC va mener ses actions jusqu’au bout, selon Jonas Tshiombela


Le Comité laïc de coordination (CLC) tient à mener ses actions jusqu’au bout, affirme Jonas Tshiombela, l’un des signataires du communiqué publié par cette structure intitulé « jusqu’au bout nous irons » le 12 mars. Selon Jonas Tshiombela, les actions du CLC vont continuer et ne sont pas suspendues. Car, note-t-il, ces marches ont permis au CLC  d’enregistrer des victoires.
 « Au terme de ces trois journées de marche, nous estimons que nous avons obtenu la victoire sur notre propre peur. Nous avons aussi réussi à  transférer la peur dans le camp des dirigeants politiques, militaires, policiers et autres agents des services de sécurité. Les manifestations de cette peur sont nombreuses : la panique  des services de sécurité à chaque annonce de nos marches, les routes sont barricadées. Tous ces signes indiquent que la peur a changé de camp », affirme Jonas Tshiombela.

Grâce à ces marches, poursuit M. Tshiombela, les lignes ont bougé sur le plan politique.

« Vous n’avez qu’à voir le nombre d’émissaires qui viennent dans notre pays autour du recadrage du processus électoral, des mesures de décrispation, et autour de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 ».

Le CLC évoque aussi comme victoire la révélation de l’existence des divisions au sein du pouvoir en place et l’ouverture du débat sur le dauphin du président de la République.
Le CLC appelle ceux qui ont adhéré à leurs actions de « demeurer mobilisés pour des actions futures »  notamment la participation à la messe de morts du vendredi 16 mars à  10h à la cathédrale Notre dame du Congo.

Les membres du CLC compte aussi mener des actions diplomatiques en direction des partenaires de la RDC avec l’aide des Congolais de la diaspora.

Jonas Tshiombela s'entretient avec Ascain Zigbia-tayoro:

/sites/default/files/2018-03/14032018-p-f-invite_du_jour_jonas_tshiombela_du_clc-web.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (113)
Elections (86)
Ceni (85)
Ebola (76)
FARDC (43)
Beni (27)
Monusco (26)
Linafoot (23)
CPI (22)
FCC (21)
élection (20)
Division I (19)
MLC (18)
Police (17)