Beni : la société civile appelle au remplacement de l’unité de l’armée déployée à Bashu

La société civile de Beni demande à l’armée de remplacer les militaires déployés dans la chefferie de Bashu par une autre unité de l’armée. Dans une déclaration faite mardi à la presse, le vice-président de cette structure Moise Kiputulu reproche à ces militaires leur incapacité à lutter contre l’insécurité qui sévit dans la région.

M. Kiputulu attribue également à ces militaires plusieurs actes d’insécurité enregistrés ces dernières semaines dans la chefferie dont des meurtres. 

«Jeudi passé, il y a eu un cas d’assassinat d’un certain Mango Koffman. Il a été abattu par un militaire de la 2ème classe, appartenant au 2èmerégiment de l’armée qui est basée à Bilambo. Nous avons déjà saisi les autorités», a-t-il rapporté à Radio Okapi.

Il demande aux autorités provinciale de s’impliquer pour que la hiérarchie militaire accepte de remplacer l’unité actuellement sur le terrain à Bashu  par une autre, qui sera capable de collaborer avec la population et assurer la paix sociale.

Contactées par Radio Okapi, les autorités militaires dans la région promettent d’enquêter sur les allégations de la société civile, impliquant les militaires dans les actes d’insécurité enregistrés dans la région. 

Quant à la requête relative au remplacement de l’unité déployée sur terrain à Bashu, ces sources militaires précisent qu’aucun changement tactique sur le terrain des opérations  ne se fait sur proposition des civils.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)