Kasaï-Central : des anciens ministres du gouvernement Alex Kande réclament leurs arriérés de salaire

Les membres du gouvernement de l’ancien gouverneur Alex Kande réclament le paiement de sept mois d’arriérés de salaire. Dans une lettre adressée au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur dont une copie est parvenue dimanche 18 mars à Radio Okapi, ils indiquent qu’après le rappel à Kinshasa de l’ancien gouverneur à la suite des évènements de Kamuina Nsapu, ils n’ont plus été payés.

«Nous n’avons pas été payés de juin à décembre 2017. Et de janvier à février 2018. La constitution et la loi sur la libre administration des provinces indiquent que lorsque le gouvernement tombe, le vice-gouverneur et les ministres sont en intérim jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement», a fait savoir l’ancien ministre de l’Economie et Finances, Donatien Balekelayi.

Selon lui, les anciens ministres ont le droit de réclamer parce que leurs mandats ont pris fin le 19 février 2018, date l’investiture du nouveau gouverneur Denis Kambayi.
Il explique que le mémorandum adressé au nouveau gouverneur du Kasaï-Central par rapport à leur situation est resté sans suite.

Pour sa part, l’actuel gouverneur du Kasaï-Central Denis Kambayi, dit ne pas reconnaitre qu’il doit quelque chose aux ministres provinciaux sortants.

«De bonne foi, ils devraient comprendre que leurs missions à la province du Kasaï-Central étaient terminées depuis le 21 décembre 2017 et même avant ça, dès lors qu’une motion a été adressée au numéro un [gouverneur], et que je l’ai succédé à la tête de la province», explique l’actuel gouverneur.

Denis Kambayi estime que s’il y a des réclamations à faire, ce n’est pas auprès de lui.

«Le Kasaï-Central n’a pas besoin de ces distractions. La vérité est qu’ils ont fait tout ce qu’ils devraient faire jusqu’au départ de mon aîné Alex Kande. Ce qui vient après ce n’est que de la distraction de mauvais goût», a tranché le gouverneur Kambayi.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)