Que pensez-vous de l’actuel code minier ?

Le président Kabila a promulgué vendredi 9 mars le nouveau code minier de la RDC qui abroge celui de 2002 qui était réputé favorable aux investisseurs au détriment de l’Etat congolais.

Le nouveau Code inclut un article sur la transparence qui pourrait poser les bases de futures régulations gouvernant les mécanismes de traçabilité des minerais et la publication des contrats, des noms des propriétaires réels et des paiements versés à l’Etat.

Notons par ailleurs que pour marquer leur désaccord face à cette loi, 6 principales sociétés minières opérant en RDC ont décidé de se retirer de la fédération des entreprises du Congo FEC.

Comment commentez-vous cette actualité ?

/sites/default/files/2018-03/20032018-pa-codeminier-web-00.mp3

Thème du mercredi 21 mars 2018

Une conférence internationale organisée la semaine dernière à Paris a recommandé entre autres l’option de transférer les eaux du fleuve Congo et de la rivière Ubangi pour réapprovisionner le lac Tchad dont l’assèchement s’accentue.

La société civile du Nord-Ubangi s’oppose à cette decission. Dans une déclaration à la presse, M.Taima , le coordonnateur de la société civile Nord-Ubangi soutient que la déviation des eaux de l'Ubangi vers le Tchad aura des conséquences néfastes sur les écosystèmes du Nord et Sud-Ubangi et sur la population riveraine qui ne vit que de la pêche et de l'agriculture pratiquée le long de ce cours d’eau.

-Comment commentez-vous cette actualité ?