RDC: l’ONG Justicia ASBL demande à l’ONU d’accroitre le mandat de la MONUSCO

Dans un communiqué rendu public mardi 20 mars, l’ONG Justicia ASBL demande au Conseil de sécurité des Nations unies d’accroitre la mission de la MONUSCO pour la rendre capable de protéger les civils et d’accompagner le processus électoral en RDC.
 
Cette organisation de promotion et de protection des droits de l’homme et du droit humanitaire estime en effet que l’ONU et la communauté internationale peuvent jouer un grand rôle dans le développement positif de la situation dans ce pays en facilitant la tenue d’élections transparentes, crédibles et apaisées.
 
Le processus électoral étant dans sa phase irréversible, estime Justicia ASBL, «quelques ajustements s’imposent pour la fiabilité et la crédibilité des élections afin d’éviter de retomber le pays dans une autre crise majeure qui impacterait sur tous les pays de la sous-région de l’Afrique centrale et australe.»
 
Les espoirs pour la tenue de bonnes élections s’éloignent de plus en plus, note l’ONG, déplorant le fait que l’accord « de la Saint Sylvestre n’est appliqué que partiellement », avec la mise en place « très controversée » du gouvernement et du CNSA et le non-respect des mesures de décrispation politique.   
 
L’ONG prie également les partenaires de la RDC de matérialiser leurs promesses, en dotant le pays de moyens financiers devant lui permettre d’organiser les élections. Me Timothée Mbuya, président de l’ONG Justicia ASBL, appelle par ailleurs le Conseil de sécurité à s’opposer à l’utilisation de la machine à voter dans un processus hautement sous tension.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)