RDC : gouvernement, industriels et société civile élaborent le règlement minier


 
Les travaux de révision du règlement minier ont démarré vendredi 23 mars à Kinshasa. Ces travaux des trente jours réunissent les miniers, les experts du gouvernement en matière des mines, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et des organisations de la société civile, a précisé le ministre des Mines, Martin Kabwelulu.

Ces travaux font suite à la promulgation récemment du nouveau code minier par le chef de l’Etat Joseph Kabila. Martin Kabwelulu  appelle toutes les parties prenantes à travailler dans la sérénité et la convivialité:

«Tout en vous invitant à l’observance de l’éthique professionnelle, au devoir de réserve, à l’intégrité et à la dignité, je formule le vœu de voir les travaux se dérouler dans un climat de cordialité, de convivialité ; quels que soient les intérêts qui pourraient guider les différentes parties prenantes.»

Les industriels présents au lancement de ces travaux ont soulevé, à l’intention du ministre, leurs préoccupations, essentiellement liées à la fiscalité et à la clause de stabilité.

Parmi les industriels figure le groupe de sept miniers, qui avait été reçu par Joseph Kabila avant la promulgation du nouveau code minier et qui avait par la suite claqué la porte de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), estimant «ne pas être représentées de manière adéquate » par ce syndicat.

Du côté de la société civile, Georges Bokungu de l’Observatoire des ressources naturelles en Afrique australe (SARW), demande au gouvernement de publier rapidement dans le journal officiel le code minier, promulgué depuis le 9 mars :

«C’est la loi qui est très importante. Le débat aujourd’hui autour de ça ne devrait pas se faire sans le document officiel. Pendant les travaux, on espère que le gouvernement va mettre les moyens pour que la loi soit imprimée.»
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (43)
Monusco (41)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)