La Prospérité : «MSR : le CNSA tranche, Lumbi rejette : Mova devant ses responsabilités»


Revue de presse du vendredi 23 mars 2018
 
La réaction du parti politique Mouvement social pour le renouveau (MSR) à la décision du comité national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016 alimente les journaux parus ce vendredi à Kinshasa.  
 
La Prospérité
qui rend compte  de la conférence de presse du secrétaire général du MSR veut savoir «ce qui prime entre l’application de l’accord de la Saint Sylvestre et la déclaration de Joseph Olenghankoy qui demande à Piere Lumbi de créer un nouveau parti politique».

Dans l’accord de la Saint Sylvestre, rappelle le journal, il était prévu  que le ministère de l’Intérieur rapporte son arrêté du 23 janvier 2016 enregistrant un parti politique qui porte  la dénomination du Mouvement social pour le renouveau. Alors que dans ses conclusions de mercredi, Joseph Olenghankoy, le président du CNSA, recommande plutôt au ministère de l’Intérieur de ne retenir que le même MSR.

Face à cette contradiction majeure, conclut La Prospérité, le ministre de l’Intérieur est appelé à l’application sans failles des dispositions de l’accord de la Saint Sylvestre.
 
«On attend à ce que le patron de l’Intérieur s’aligne sur l’accord du 31 décembre 2016, en traitant avec lucidité- à l’instar de la jurisprudence MLC/Libéral - le litige qui oppose le MSR à son aile dissidente», renchérit Le Potentiel. En agissant ainsi, argumente le tabloïd, le vice-Premier ministre de l’Intérieur va jouer au sapeur-pompier en corrigeant l’erreur du CNSA qui s’est immiscé dans un litige dont il n’a pas la compétence en vertu du même accord.
 
Dieudonné Bolengetenge, secrétaire exécutif national du MSR rappelle que ce parti politique a vu le jour le 15 février 2006 sur les cendres du Mouvement pour la nouvelle République (MNR), rapporte Forum des As. Depuis lors, cette formation a fonctionné et même participé à toutes les élections sans anicroche, conformément à la constitution et à la loi sur les partis politiques, indique le quotidien.
 
Actualite.cd note que le MSR dirigé par Pierre Lumbi Okongo a brandi ses documents officiels d’enregistrement en tant que parti politique. Pour le site d’infos, ces documents indiquent que l’actuel MSR, proche du Rassemblement, existe depuis avril 1991 sous la dénomination du Mouvement pour la Nouvelle République (MNR).
 
Le MSR/Lumbi, est donc « légal » conclut Cas-info.ca, qui s’appuie sur les propos de Bolengetenge qui note que le MSR n’a pas été créé par la volonté d’un seul individu, mais de l’ensemble des acteurs de la société civile.
 
Dans un autre registre, Le Soft international revient sur ce qu’Antoine Gizenga a dit à joseph Kabila au cours de la récente rencontre entre les deux personnalités. La démarche du patriarche auprès du Président de la République consistait à lui demander comme chef de la Majorité présidentielle, de permettre que des partis membres de la MP qui se réclament de gauche, viennent avec le PALU former un regroupement de gauche, rapporte le bihebdomadaire qui reprend les propos du secrétaire permanent du PALU et porte-parole de ce parti politique Wolf Christian Kimasa. Le Président a encouragé cette démarche, fait savoir Le Soft.
 
A propos de ces regroupements, le même tabloïd renseigne que la Majorité présidentielle ira aux élections avec treize regroupements politiques électoraux au moins. La signature du protocole fixant les directives ainsi que les principes de constitution et de fonctionnement   des regroupements électoraux mis en vigueur entre partis politiques de la MP a eu lieu jeudi 22 mars.
 
L’Avenir précise que Joseph Kabila, «autorité morale de la MP», va recevoir tous les présidents des regroupements et partis politiques de la Majorité présidentielle au tout début du mois d’avril. Le quotidien qui reprend les propos d’Aubin Minaku, secrétaire général de la MP, note que c’est à partir de cette séance de travail que le go de la campagne électorale sera lancé du côté de la mouvance présidentielle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (101)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)