Revue de presse de ce jeudi 5 février
La visite officielle du Chef de l'État et des membres du Gouvernement aux États-Unis domine l'actualité ce jeudi matin 5 février. À travers les titres de la presse nationale, se dessine une nouvelle ère de coopération minière où la RDC ne se présente plus seulement comme une réserve de matières premières, mais un partenaire stratégique incontournable pour les grandes puissances.
Le Potentiel souligne le rôle stratégique de la RDC dans la production mondiale de minéraux critiques, tel que défendu par le ministre des Mines lors de la réunion ministérielle inaugurale sur les minéraux critiques, présidée par le Secrétaire d’État américain Marco Rubio, mercredi 4 février à Washington, D.C.
À en croire ce quotidien, Louis Watum a affirmé l’importance du cobalt, du cuivre et des réserves inexploitées estimées à 25 000 milliards USD, tout en appelant à des partenariats internationaux responsables pour soutenir le développement industriel et durable de la RDC.
Pour 7sur7.cd, la diplomatie minière a franchi un cap stratégique à la Maison-Blanche. Robert Friedland, coprésident exécutif de Ivanhoe Mines, a pris part, aux côtés du président Donald J. Trump, au lancement officiel du Project Vault, un programme américain de 12 milliards de dollars destiné à constituer un stock stratégique national de minéraux critiques.
En marge de cet événement, Ivanhoe Mines, Gécamines et le négociant international Mercuria ont confirmé être engagés dans des discussions avancées pour l’approvisionnement du marché américain en minéraux critiques issus de la mine de Kipushi, située en République démocratique du Congo.
L’ACP note pour sa part que la RDC est déterminée à convertir ses ressources stratégiques en puissance de développement.
L'agence officielle rapporte la teneur des échanges entre Félix Tshisekedi et les décideurs économiques américains (Exim Bank, Département d'État).
Pour elle, le message du Chef de l'État est clair : la RDC ne veut plus d'une exploitation de prédation. Le pays est déterminé à convertir son potentiel minier en une « puissance de développement » grâce à la transformation locale. L'agence insiste sur la volonté de Kinshasa de créer des emplois et des chaînes de valeur industrielles pour les Congolais, avec l'appui des investissements américains.
Pendant ce temps, une autre réunion régionale de haut niveau impliquant les partenaires du Corridor de Lobito se tient en Angola, rapporte Actualite.cd.
Luanda, la capitale, accueille du mercredi 4 février au vendredi 6 février 2026 la première réunion de coordination du corridor de Lobito, réunissant les ministres des Finances, des Transports, ainsi que du Commerce et de l’Industrie de l’Angola, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Zambie.
Le médias précise que la Banque Mondiale s'est engagée à soutenir ce projet ferroviaire transcontinental. L'objectif est de relier la ceinture de cuivre congolaise à l'Atlantique, un projet largement soutenu par les États-Unis pour contrer l'influence d'autres puissances sur les chaînes de valeur des minerais critiques.






