Le Quotidien : « Washington durcit le ton : Des sanctions directes contre Kigali ! »

Revue de presse kinoise du vendredi 6 février 2026.

Des journaux et sites d'informations de Kinshasa s’intéressent ce vendredi plus à la rencontre de Washington, aux Etats-Unis d’Amérique où le Président Félix Tshisekedi poursuit sa tournée diplomatique et économique, marquée par un réalignement géostratégique majeur. Ces tabloïd soulignent la volonté de Washington de soutenir Kinshasa face à l'agression rwandaise, tout en sécurisant l'accès aux minerais critiques congolais.

Démarrons avec Le Quotidien qui titre en sa Une: « Washington durcit le ton : Des sanctions directes contre Kigali ! ». Cet hebdomadaire rapporte les propos de Chris Smith, président de la sous-commission Afrique de la Chambre américaine des représentants, annonçant une seconde phase d'auditions sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. Ce portail souligne que Washington envisage des sanctions ciblées contre des responsables rwandais de haut niveau pour leur soutien actif à la rébellion du M23, malgré les accords signés précédemment. Ce tabloid détaille la mise en place d'un cadre structuré pour l'accompagnement de projets stratégiques à fort impact. 

Congo Nouveau analyse la pression internationale sur le Rwanda et note l'agitation de Paul Kagame face aux sanctions en préparation, notamment de la part des États-Unis. Cet hebdomadaire met également en avant l'appui du FPI pour moderniser sa gestion et la volonté de la RDC de transformer ses ressources stratégiques en puissance de développement.

Le Phare révèle l'entretien électrique et chaleureux entre Donald Trump et Félix Tshisekedi lors du National Prayer Breakfast. Selon ce quotidien, Trump qualifie le deal signé avec la RDC de « plus grand partenariat stratégique » à ce jour avec l'Afrique et a rassuré le président congolais en lui lançant : « Appelez-moi pour quoi que ce soit ». Ce portail fait remarquer l'exclusion de Kigali de la rencontre dédiée aux pays détenteurs de minerais critiques.

Information confirmée par l’Agence congolaise de presse (ACP) qui titre : « Trump s'adressant au Président Tshisekedi : « Appelez-moi pour quoi que ce soit ». Ce media officiel insiste sur le soutien personnel de Donald Trump à Félix Tshisekedi, perçu comme un « homme brave » ayant enduré de nombreuses épreuves.

Actualite.cd souligne que la réunion inaugurale du Joint Steering Committee à Washington, vise à traduire les engagements politiques en actions concrètes pour le développement économique et la sécurisation des chaînes d'approvisionnement. Dans un traitement plus nuancé, ce média site d’information rapporte la réaction virulente du président rwandais qui, lors de l'ouverture du dialogue national « Umushyikirano », a rejeté les accusations de convoitise minière et a défié la communauté internationale sur les sanctions, qualifiant le président Tshisekedi d'« enfant gâté ».

Pour 7sur7.cd, Kagame est lâché par ses alliés historiques les plus influents à savoir Washington et Londres. Ce média en ligne met en exergue le changement de position de Londres et Washington, qui ne soutiennent plus aveuglément Kigali. Le journal analyse cet isolement comme la conséquence directe de l'aveu de l'implication rwandaise dans la déstabilisation de l'Est congolais.