Construction du port de Banana : la RDC signe un accord avec la firme DP World

La RDC et Les Emirats arabes unis, à travers la firme DP World, ont signé vendredi 23 mars à Kinshasa la convention relative à la construction du port en eaux profondes aux larges de la cité de Banana (Kongo-Central). 

La RDC a attendu "plus de 150 ans", faute de financement, pour voir enfin ce projet commencer à devenir une réalité, a souligné le vice-premier ministre des Transports et Voies de communication, José Makila Sumanda, grâce à cette convention.

 «DP World est le troisième exploitant portuaire mondial. Son approche logistique globale correspond exactement à la vision du gouvernement pour le développement du secteur logistique », a-t-il affirmé.

En signant cette convention pour sa part, le chairman de DP World, Ahmed Bin Sulayem, a  souligné l’importance du port de Banana, qui sera positionné non seulement pour la République démocratique du Congo,  mais aussi pour toute l’Afrique de l’Ouest.

«Donc le Congo deviendra un acteur majeur dans le commerce en Afrique de l’Ouest et un centre maritime important pour l’Afrique de l’Ouest. Nous sommes fiers de cette opportunité et nous pouvons nous assurer que nous sommes prêts à faire de ce projet un succès pour la République démocratique du Congo», a-t-il poursuivi.

Il ne reste plus que la pose de la première pierre qui devrait intervenir incessamment pour voir sortir de l’Océan Atlantique, le port en eaux profondes de Banana en RDC.

Cette convention a été signée par, d’une part, un panel des membres du gouvernement congolais ; à savoir : le  vice-premier ministre chargé des Transports et Voies des communications ainsi que les ministères du Portefeuille, du Budget et des Finances ; et d’autre part, par le chairman de DP World, le Sultan Ahmed Bin Sulayem.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (63)
FARDC (48)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Yumbi (18)
CSAC (18)