Sankuru : la police disperse la procession du dimanche de rameaux à Bakwa Mbumba

Les chrétiens catholiques de la localité de Bakwa Mbumba, environ 60 kms de Lusambo (Sankuru), n’ont pas prié dimanche 25 mars. La messe de rameaux a été empêchée par la police, qui a considéré la procession des chrétiens comme une violation de la mesure interdisant l’organisation des marches et toutes les manifestations publiques.

Il y a « un capitaine [de la police], qui a envoyé les policiers encercler l’église pour empêcher les chrétiens qui venaient en procession d’y accéder. À l’approche de l’église, il a donné l’ordre pour que tous les chrétiens se dispersent, sinon il allait donner l’ordre pour que la police tire », a témoigné l’abbé Paulin Kutenalu, curé de la paroisse catholique Saint Antoine de Lusambo.

Dans cet extrait sonore, le prêtre catholique fustige cette attitude des forces de l’ordre :

/sites/default/files/2018-03/05._270318-p-f-mbujimayi_abbe_paulin_kutenalo_lusambo_cfr_pas_de_dimanche_de_rameaux_a_bakua_bumba-fr.mp3

Contacté par Radio Okapi, le commissaire provincial adjoint de la police au Sankuru parle d’une « incompréhension », affirmant avoir instruit le commandant du sous-commissariat de la police de Bakwa Mbumba de laisser les chrétiens prier dans la paix.

La localité de Bakwa Mbumba a été à un moment le fief de la milice Kamuina Nsapu dans la province du Sankuru. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: