Sankuru : la police disperse la procession du dimanche de rameaux à Bakwa Mbumba

Les chrétiens catholiques de la localité de Bakwa Mbumba, environ 60 kms de Lusambo (Sankuru), n’ont pas prié dimanche 25 mars. La messe de rameaux a été empêchée par la police, qui a considéré la procession des chrétiens comme une violation de la mesure interdisant l’organisation des marches et toutes les manifestations publiques.

Il y a « un capitaine [de la police], qui a envoyé les policiers encercler l’église pour empêcher les chrétiens qui venaient en procession d’y accéder. À l’approche de l’église, il a donné l’ordre pour que tous les chrétiens se dispersent, sinon il allait donner l’ordre pour que la police tire », a témoigné l’abbé Paulin Kutenalu, curé de la paroisse catholique Saint Antoine de Lusambo.

Dans cet extrait sonore, le prêtre catholique fustige cette attitude des forces de l’ordre :

/sites/default/files/2018-03/05._270318-p-f-mbujimayi_abbe_paulin_kutenalo_lusambo_cfr_pas_de_dimanche_de_rameaux_a_bakua_bumba-fr.mp3

Contacté par Radio Okapi, le commissaire provincial adjoint de la police au Sankuru parle d’une « incompréhension », affirmant avoir instruit le commandant du sous-commissariat de la police de Bakwa Mbumba de laisser les chrétiens prier dans la paix.

La localité de Bakwa Mbumba a été à un moment le fief de la milice Kamuina Nsapu dans la province du Sankuru. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)