Résolution 2904 : le Conseil de sécurité attendra désormais chaque mois un rapport de la MONUSCO sur la RDC

 
«Le Conseil de sécurité de l’ONU va désormais attendre de la MONUSCO, tous les 30 jours et non plus tous les trois mois, un rapport détaillé et précis sur l’évolution de la mise en œuvre de l’Accord de la Saint Sylvestre et du processus électoral en RDC». C’est l’une des particularités du nouveau mandat de la mission onusienne, relevée par sa porte-parole, Florence Marchal, ce jeudi au cours de la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa.
 
A la lumière des rapports mensuels que la MONUSCO mettra à sa disposition sur l’évolution de la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 et du processus électoral, le Conseil de sécurité pourra être amené à prendre des dispositions qui s’imposent, si nécessaire, a souligné par ailleurs la porte-parole de la MONUSCO.
  
«La Résolution décrit de façon beaucoup plus précise les tâches qui sont assignées à la MONUSCO. Le Conseil de sécurité demande au Secrétaire général des Nations unies de tout mettre en œuvre afin que l’on puisse accompagner la RDC vers les élections. Ça signifie qu’il est fait appel aussi aux bons offices du Secrétaire général lui-même. Il est aussi fait mention de la synergie entre toutes les entités des Nations unies qui sont présentes dans la région», détaille Florence Marchal.
 
L’objectif de cette mobilisation est de « pouvoir réussir les élections prévues le 23 décembre et parvenir à cette première transition pacifique et démocratique du pouvoir».
 
Le Conseil de sécurité a décidé de proroger jusqu’au 31 mars 2019 le mandat de la Mission de la MONUSCO en lui fixant comme priorités stratégiques d’assurer la protection des civils et d’appuyer la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 et le processus électoral.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)