Kyungu wa Kumwanza : «La Résolution 2409 nous met à l’aise»

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, le coordonnateur provincial du Rassemblement de l’opposition salue la nouvelle résolution 2409 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la RDC. Pour,  lui, le souhait de l’opposition a toujours été de voir la communauté internationale prendre en charge le processus électoral pour l’organisation d’un scrutin apaisé.

«C’est une résolution qui nous met tous à l’aise. Nous avions toujours souhaité que la communauté internationale prenne en charge le processus électoral, afin que nous puissions arriver à organiser des élections apaisées, les élections sincères et les élections inclusives», a affirmé jeudi 29 mars, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, en marge de la rencontre avec une délégation de la MONUSCO de Lubumbashi.

Le Conseil de sécurité a décidé de proroger jusqu’au 31 mars 2019 le mandat de la Mission de la MONUSCO en lui fixant comme priorités stratégiques d’assurer la protection des civils et d’appuyer la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 et le processus électoral.

Selon Kyungu, dans cette résolution on met l’accent sur l’application intégrale de l’accord de la Saint Sylvestre, «qui bloque jusqu’aujourd’hui le processus électoral.»

«C’est-à-dire la libération des prisonniers politiques, la liberté des manifestations et le retour de ceux qui sont à l’extérieur notamment Moïse Katumbi Chapwe pour venir participer au processus électoral. C’est ça ‘’l’inclusivité’’ et ce qui nous réjouit et nous saluons cette résolution», a indiqué M. Kyungu.

Il a fait remarquer que si le dernier point lié au retour des exilés politiques n’est pas exécuté, la résolution n’aura pas de sens.

«On a pris cette résolution pour résoudre toutes ces difficultés parce que ceux qui s’opposent à cela ne veulent pas d’élections mais ils font semblant d’organiser les élections alors qu’en réalité ils ont peur des élections», a ajouté Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)