RDC : décès à Bruxelles du sénateur Bo-Boliko Lokonga

Le sénateur congolais, Bo-Boliko Lokonga est décédé, vendredi 30 mars, aux premières heures de la matinée à Bruxelles. Ancien Premier ministre, pendant la deuxième République, il est mort à l’âge de 84 ans après avoir lutté plusieurs années contre la maladie.

Pionnier de l'indépendance et fondateur du Parti Démocrate et Social-chrétien, Bo-Boliko Lokonda fut un baobab de la vie politique congolaise et a assumé plusieurs fonction tant au gouvernement qu'au Parlement.

Il a été successivement président du Conseil législatif (Assemblée nationale), puis premier commissaire d’état (Premier ministre) par le président Mobutu. Il a occupé cette fonction du 6 mars 1979 au 29 août 1980.

Après 1990, précisément le 24 avril, il bascule dans l’opposition, après l’autorisation du multipartisme.

De 1992 à 1997, il fut vice-Président du Haut Conseil de la République, le parlement de transition issu de la CNS, le Parlement de transition.

en 2007, il sera élu sénateur en 2007. Suite à des problèmes des maladies, il se rendra en Belgique depuis plusieurs mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)